Pour AS2R, réaliser un audit interne est une étape essentielle pour votre entreprise. Il est avant tout un moyen d’améliorer ses pratiques en interne.
Il permet de réaliser une photographie de votre entreprise à l’instant T et de vous repositionner vis-à-vis de la règlementation en vigueur en matière de Santé et Sécurité au travail (SST).
Et parce qu’il repose sur une collecte de données et l'analyse d’éléments probants, l’audit interne est également un outil plus fiable pour cerner votre problématique et se poser les bonnes questions. Il permet de vérifier si le problème identifié au départ est bien le bon, si l’explication faite de prime abord correspond bien aux causes, et/ou si la solution envisagée est finalement la plus adaptée.
Cet audit interne permet à votre entreprise de mieux comprendre sa problématique et d'identifier ses priorités pour agir de façon plus efficace et durable en matière de prévention.
Il répond à différentes situations et objectifs.
Cet audit interne vous permet d'interroger des situations pouvant être ou devenir problématiques et d'en tirer des recommandations.
Pour exemple, cartographier les facteurs de risque professionnel pour mieux flécher vos axes d’amélioration.
Cet audit interne vous permet de mesurer le niveau de dégradation d’une situation rencontrée et d'en dégager des solutions.
Pour exemple, comprendre les difficultés rencontrées par vos collaborateurs en évaluant leur niveau de satisfaction au travail.
Cet audit interne vous permet de repérer vos collaborateurs les plus exposés au risque professionnel, de pénibilité et/ou d’usure professionnelle.
Pour exemple, analyser la durée ou la fréquence des arrêts-maladie pour comprendre les raisons d'absentéisme et, le cas échéant, pour aménager les postes de travail.
Cet audit interne vous permet de prévenir les risques psychosociaux en cas d’un changement organisationnel.
Pour exemple, repérer des situations de travail dégradées qui pourraient se transformer en situations de crise.
En recourant à AS2R, vous avez deux options :
Cette analyse croisée vous servira à mieux identifier les liens entre les conditions de travail de vos collaborateurs et des phénomènes RH que vous avez observés (mal-être au travail, absentéisme, etc.).
Cette analyse des données sociales est intéressante à plusieurs titres :
L'outil d'évaluation utilisé sera adapté en fonction de la taille de votre entreprise :
Dans les deux cas, un livrable vous est transmis et qui reprend une analyse des résultats ainsi qu'une proposition d’un plan d’action.
Pour réaliser votre audit interne est que cela permet :
Les facteurs de réussite de cette méthodologie est que la direction s'engage sur son sponsoring et fasse des retours à l'équipe-projet à la suite de l’audit.
Je vous réponds sous les 48H et vous invite à une visioconférence pour discuter avec vous de votre projet.